L'APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Un cadre sécurisant pour apprendre, inspiré des pédagogies du Dr Maria MONTESSORI et de Célestin FREINET.

Connaissance de soi

Notre objectif éducatif est que votre enfant puisse trouver sa place au cœur de la société et devienne un citoyen éclairé.

Le format des apprentissages est prévu pour les enfants les poussent à l'autonomie et l'auto-gratification pour qu'ils fassent avant tout les choses pour eux-mêmes.

Le matériel à disposition en classe est d'abord présenté par les éducatrices. Il est concret et permet une manipulation. Il est en grande partie auto correctif afin que les enfants puissent éprouver l'essai/l'erreur et s'entraîner autant de fois que nécessaire en se corrigeant par eux mêmes. 

Les apprentissages sont suivis sans notation ni évaluation. De même, aucun devoir à la maison n'est demandé.

***

L'équipe pédagogique met l'accent sur la compréhension des émotions, leur gestion et la capacité de les exprimer sainement.

Par extension, les conflits sont gérés avec l'utilisation de messages clairs et de l'écoute active. 

Les enfants partent de l'école avec une meilleur connaissance de soi et une confiance en soi renforcée.

Respect de l'individualité.

Nous prenons en compte que chaque être humain est unique avec ses propres rythmes et ses propres centres d'intérêt dans ses apprentissages.

Le petit effectif des classes et le matériel Montessori permettent une approche individuelle dans le respect du rythme de l'enfant tout en atteignant les objectifs d'apprentissage fixés par l'Éducation Nationale

En élémentaire, les cahiers qui contiennent les exercices des enfants sont corrigés quotidiennement.

Nous tenons à faire le lien avec le programme officiel pour que les enfants puissent être prêts à une entrée au collège/retour en école publique réussie. Les prises de responsabilité que nous cultivons et l'autonomie des enfants dans leur travail sont des compétences précieuses pour la suite de leur vie scolaire.



Ouverture au monde

Nous souhaitons une éducation émancipatrice et ouverte sur l'extérieur.

La nature et notre environnement est une composante essentielle de l'approche pédagogique de la maison d'exploration Schola Natura. En plus de ses ateliers potager et de son jardin botanique, la classe part plusieurs fois par an en sortie nature pour éveiller les consciences au respect de l'environnement et à notre relation avec lui. Depuis 2022, les sorties sont parfois accompagnées de notre accompagnateur nature, Charles.

***

L'école veut aussi laisser aux enfants la possibilité d'expérimenter et d'élaborer des projets par eux mêmes. Pour cela, elle s'ouvre un maximum sur le monde qui l'entoure grâce à des ateliers divers hebdomadaires (théâtre, chants, origami, argile, robotique, cirque, crochet, cartonnage, fabrication de savon, yoga, etc.). Selon leurs compétences et leur temps disponible, les parents peuvent animer des ateliers.

***

L'école développe le lien intergénérationnel avec d'une part la présence des parents dans l'école pour des missions diverses (voir Participation) et d'autre part grâce à notre présence auprès des personnes de l'EHPAD L'arbre de vie situé à 2 pas de l'école. L'occasion pour les enfants de faire des jeux, des créations avec les résident.e.s.

Un lieu apaisé et inspirant.

Nous entretenons un lieu de vie inspirant pour vos enfants.

Les espaces sont agencés pour favoriser l'élan d'apprendre avec différentes ambiances (géographie, mathématiques, histoire, botanique, etc.). Le classement du matériel est clair pour les enfants.

Chaque classe a une zone d'art que les enfants investissent quotidiennement avec ou sans proposition artistique. 

Chaque classe a un espace bibliothèque qui contient de nombreux livres, toutes matières confondues pour explorer, deviner, toucher,...

L'école est décorée avec des œuvres de l'artothèque de la Ville de Grenoble qui change plusieurs fois dans l'année, de jolis bouquets de fleurs fraîches et séchées, etc.

***

Le jeu libre fait partie intégrante des récréations. Nous avons départagé la cour en plusieurs espaces ludiques qui favorisent les besoins de chacun (espace calme, de construction avec des planches, de cuisine de boue, de jeux de ballons, etc.). Les enfants ont même la possibilité de grimper aux arbres !

Pour aller plus loin...

Le projet éducatif et pédagogique

Pédagogie MONTESSORI

Pédagogie FREINET