La pédagogie Montessori

Maria Montessori, femme médecin du début du 20e siècle, a travaillé près de 50 ans auprès d'enfants de milieux socio culturels très défavorisés. Elle est la créatrice des Maisons des Enfants qui ont permis à de nombreux enfants de renouer avec leur envie d'apprendre. 

C'est en observant ces enfants qu'elle élabore, scientifiquement, une pédagogie basée sur le respect et l'unicité de chaque enfant en répondant au plus près aux besoins de découverte et d'apprentissage de chacun. A partir d'observations scientifique, Maria Montessori met en évidence des périodes sensibles d'apprentissages chez l'enfant. Ce sont des périodes où les apprentissages sont facilités, où l'esprit "absorbant" de l'enfant est à son plus haut potentiel.Cette approche permet de respecter les enfants dans leurs élans naturels d'apprentissage, en laissant s'exprimer leurs personnalité spontannée et en les plaçant au centre de la construction de leurs savoirs.


Les grands principes de cette approche sont :


Le respect des rythmes d´apprentissages :

Tous les enfants n'apprenant pas la même chose au même moment, l'apprentissage est adapté à chaque enfant. Il est libre de choisir son activité et de la répéter autant que nécessaire. Il développe ainsi perséverance, concentration et maîtrise du geste. 


L' environnement preparé :

L'enfant évolue dans un cadre agréable, soigne et adapté à sa morphologie et ses besoins. 

L'autonomie :

La pedagogie Montessori vise à respecter et à cultiver l'autonomie de l'enfant avec bienveillance et confiance. Pour cela, l'enfant manipule librement le matériel qui lui est accessible et qui lui a déjà été présenté. De plus la plupart du matériel est auto correctif ainsi l'enfant peut se rendre compte de ses erreurs et se rectifier seul. Enfin, l'éducateur reste en retrait pour inciter l'enfant à découvrir ses capacités, lui laisser le temps de chercher, de se tromper et de surmonter ses erreurs en puisant dans ses ressources propres, mais il est toujours présent et à l'écoute. Dans un environnement préparé, par le biais d´activités libres, individualisées et auto-correctives, l'enfant est respecté dans ses rythmes et son désir d'autonomie. Il laisse alors s'exprimer ses élans naturels pour l'expérimentation et la construction de ses savoirs dans un cadre structuré.