La pédagogie Montessori

Maria Montessori est une femme née en 1870 et qui a beaucoup étudié. En 1900, elle à 30 ans et a déjà fait des études de sciences, de médecine et de psychiatrie avant de prendre la direction d'une école d'État d'orthophénie (qui accueille des enfants déficients mentaux et sensoriels).
C'est en observant ces enfants qu'elle analyse l'environnement comme une nourriture au soutien du développement de l'intelligence. Elle élabore ainsi, scientifiquement, une pédagogie basée sur le respect et l'unicité de chaque enfant en répondant au plus près aux besoins de découverte et d'apprentissage de chacun.
Les grands principes
Les périodes sensibles et l'esprit absorbant
Le respect des rythmes d'apprentissage
L'enfant évolue dans un environnement agréable, soigné et adapté à sa morphologie et ses besoins. Il est en mouvement lorsqu'il n'est pas en activité sur une table ou sur un tapis.
Cet environnement a pour grand objectif, l'émergence de la concentration qui permet à l'enfant de développer sa volonté d'aller au bout d'une activité et ainsi développer sa confiance en soi.
Un environnement bien préparé ouvre la voie de l'exploration.
L'autonomie et la posture de l'adulte
La pédagogie Montessori vise à respecter et à cultiver l'autonomie de l'enfant avec bienveillance et confiance. Pour cela, l'enfant manipule librement le matériel qui lui est accessible et qui lui a déjà été présenté.
De plus la plupart du matériel est auto correctif ainsi l'enfant peut se rendre compte de ses erreurs et se rectifier seul.
Enfin, l'éducateur reste en retrait pour inciter l'enfant à découvrir ses capacités, lui laisser le temps de chercher, de se tromper et de surmonter ses erreurs en puisant dans ses ressources propres, tout en restant présent et à l'écoute. Cela s'appelle l'aide l'utile.
Dans un environnement préparé, par le biais d´activités choisies librement et auto-correctives, l'enfant est respecté dans ses rythmes et son désir d'autonomie. Il laisse alors s'exprimer ses élans naturels pour l'expérimentation et la construction de ses savoirs dans un cadre structuré.

