La pédagogie Montessori

Maria Montessori est une femme née en 1870 et qui a beaucoup étudié. En 1900, elle à 30 ans et a déjà fait des études de sciences, de médecine et de psychiatrie avant de prendre la direction d'une école d'État d'orthophénie (qui accueille des enfants déficients mentaux et sensoriels). 

C'est en observant ces enfants qu'elle analyse l'environnement comme une nourriture au soutien du développement de l'intelligence. Elle élabore ainsi, scientifiquement, une pédagogie basée sur le respect et l'unicité de chaque enfant en répondant au plus près aux besoins de découverte et d'apprentissage de chacun. 

Les grands principes

 Les périodes sensibles et l'esprit absorbant

Maria Montessori met en évidence des périodes sensibles d'apprentissages chez l'enfant. Ce sont des périodes durant lesquelles les apprentissages sont facilités et l'esprit "absorbant" de l'enfant est à son plus haut potentiel. Cette approche permet de respecter les enfants dans leurs élans naturels d'apprentissage, en laissant s'exprimer leurs personnalité spontannée et en les plaçant au centre de la construction de leurs savoirs.

Le respect des rythmes d'apprentissage

Tous les enfants n'apprenant pas la même chose au même moment, l'apprentissage est adapté à chaque enfant. Il est libre de choisir son activité et de la répéter autant que nécessaire. Il développe ainsi perséverance, concentration et maîtrise du geste.


L' environnement préparé

L'enfant évolue dans un environnement agréable, soigné et adapté à sa morphologie et ses besoins. Il est en mouvement lorsqu'il n'est pas en activité sur une table ou sur un tapis.

Cet environnement a pour grand objectif, l'émergence de la concentration qui permet à l'enfant de développer sa volonté d'aller au bout d'une activité et ainsi développer sa confiance en soi.

 Un environnement bien préparé ouvre la voie de l'exploration.


L'autonomie et la posture de l'adulte

La pédagogie Montessori vise à respecter et à cultiver l'autonomie de l'enfant avec bienveillance et confiance. Pour cela, l'enfant manipule librement le matériel qui lui est accessible et qui lui a déjà été présenté. 

De plus la plupart du matériel est auto correctif ainsi l'enfant peut se rendre compte de ses erreurs et se rectifier seul. 

Enfin, l'éducateur reste en retrait pour inciter l'enfant à découvrir ses capacités, lui laisser le temps de chercher, de se tromper et de surmonter ses erreurs en puisant dans ses ressources propres, tout en restant présent et à l'écoute. Cela s'appelle l'aide l'utile.


Dans un environnement préparé, par le biais d´activités choisies librement et auto-correctives, l'enfant est respecté dans ses rythmes et son désir d'autonomie. Il laisse alors s'exprimer ses élans naturels pour l'expérimentation et la construction de ses savoirs dans un cadre structuré.