La pédagogie Freinet

                            Célestin Freinet

Célestin Freinet est un pédagogue qui, dès ses premières années a pour projet de changer l'éducation.

Il suit des études pour être instituteur quand la première guerre mondiale éclate, elle écourtera sa formation car il sera contraint de combattre jusqu'en 1917. Il est alors blessé gravement au poumon, et après deux ans de convalescence, il devient instituteur et n'a alors nullement envie de reproduire l'éducation qu'il a reçu car il juge l'école ennuyeuse et trop coupée de la vraie vie. D'autre part, il lui reproche d'avoir endoctriné la jeunesse en l'incitant à la guerre sous prétexte de patriotisme et ne veut plus jamais qu'un autre massacre ait lieu. Engagé politiquement, et pacifiste, il sera très attaché à créer un climat de coopération entre élèves dans ses classes. En 1935 il crée une école publique avec sa femme Elise Freinet elle aussi institutrice, où ils mettront en oeuvre les grands principes de leur pédagogie, aujourd'hui adaptée par un grand nombre d'instituteurs en France et partout dans le monde. 

Les grands principes

 Création et expression libre

Célestin Freinet veut modifier le rapport au savoir, il souhaite que l'enfant devienne acteur et met en place des outils pour favoriser son expression par les créations, textes et recherches libres. En autorisant l'enfant à parler de lui, de ce qui l'intéresse un sens est donné au travail et ainsi, l'enfant apprend à lire et à écrire pour s'exprimer.
Le foisonnement de productions permet ensuite de rassembler les textes et de créer une histoire de classe où l'on retrouve des sujets divers, des faits marquants de l'année, des dessins libres rassemblés et publiés dans un journal scolaire. Ce journal donne à l'enfant 
la possibilité de parler à des personnes qui l'écoutent et le lisent. À la fois patrimoine commun et base de travail, le journal est le témoignage que chaque enfant a quelque chose à dire d'intéressant et qu'il peut être poète, journaliste écrivain ou illustrateur. En s'exprimant librement et en s'intéressant aux écrits des autres la pensée et l'esprit critique des enfants sont développées. 


Coopération et autonomie

Le tutorat renforce les liens entre pairs. Dans une classe inter-âge les enfants plus âgés s'occupent d'aider les enfants plus jeunes dans les tâches qui ne nécessitent pas d'explication de la part de l'éducateur/ éducatrice. Cela vise à donner confiance aux plus grands qui assoient leur connaissances en expliquant aux plus jeunes ce qu'ils maîtrisent déjà.

Le conseil d'élève vise à rendre les élèves responsables et à s'organiser de façon collective. Une fois par semaine, ce temps de réunion animé entièrement par les enfants donne un pouvoir décisionnaire aux enfants ce qui leur donne une place dans leur école, dans leur classe.

Les responsabilités : les enfants ont des missions quotidiennes qui les responsabilisent et les incitent à prendre soin de leur environnement, de leur classe, et donc d'eux-mêmes avec par exemple ranger le matériel de classe, lancer une machine et l'étendre, mettre la table, etc.


Apprendre en expérimentant, sans se comparer

Célestin FREINET développe des outils pour rendre les enfants autonomes, capables de faire et refaire seuls comme des fichiers auto correctifs. Comme c'est en marchant que l'enfant apprend à marcher, il en va de même pour le dessin, pour l'écriture. L'adulte ne fait pas à la place de l'enfant. Il laisse l'enfant essayer, se tromper, recommencer à partir de questionnements qui le motivent.

Avec le plan de travail chacun s'organise comme il le souhaite, dans un cadre et des activités quotidiennes données. Cette pratique vise à donner le choix aux enfants, à leur apprendre à hiérarchiser selon leur besoins, leurs envies, et de les autonomiser tout en faisant confiance. Cela apporte moins de comparaison en classe car les enfants ne font pas la même chose en même temps. 


Comme chez Montessori, la pédagogie Freinet est soucieuse de centrer les apprentissages sur les besoins réels de l'enfant, lier les apprentissages à leur vie pour les rendre acteurs, développer leur personnalité et respecter le rythme propre à chacun sans système de notation instaurant une compétition entre élèves.